Test complet et avis du refroidisseur d’air personnel Alliebe

Mini Climatiseur Portable Alliebe
Mini Climatiseur Portable Alliebe

Moyenne 0 / 5. Votes: 0

Bon rapport qualité/prix
  • Design compact
  • Poids lĂ©ger
  • Facile Ă  utiliser

Points forts

Ce refroidisseur de la marque Alliebe se distingue avant tout par son design compact. Il s’agit en fait d’un climatiseur portable conçu pour un usage individuel. Grâce à sa hauteur de 6,5 pouces, il est très facile de le ranger dans un sac à main de taille moyenne ou dans une bandoulière. Il faudra simplement veiller à ce qu’il ne manque pas d’eau pour rafraîchir au mieux son utilisateur.

Caractéristiques

  • 6,5 pouces de hauteur
  • Poids de 600 g
  • RĂ©servoir d’eau de 500 ml
  • AlimentĂ© par câble USB
  • Technologie de refroidissement H20 Cool Fusion
  • Fonction 4 en 1

En quelques mots

Si vous êtes devant votre PC et que vous avez besoin d’un bol d’air frais, le refroidisseur d’Alliebe vous conviendra parfaitement. Grâce à ses dimensions compactes, vous apprécierez de l’emporter partout, et ce, avec un encombrement minimal. Il se montre très facile à utiliser. Votre tâche principale consistera à charger le réservoir d’eau après quelques heures pour qu’il continue à vous tenir au frais.

Notre avis complet sur le refroidisseur d'air Alliebe


Premières impressions

Les premières minutes de déballage sont essentielles lors du test d’un produit. En effet, cet instant permet d’apprécier le design du produit et son revêtement. Je reste d’avis que le premier contact est l’étape la plus importante. Après tout, qui irait acheter un article qui n’inspire même pas confiance visuellement ? De toute manière, je ne passe que 5 à 10 minutes dessus. Pas besoin de s’éterniser non plus, car le plus gros du travail est à venir.

Pour commencer, ce climatiseur portable d’Alliebe m’a été livré dans un petit carton sans fioriture. Tant mieux puisque ce packaging ne servira plus après le déballage. L’encombrement du produit m’a vraiment laissé sans voix. C’est tellement agréable d’avoir un tout petit instrument devant soi. On essaie d’ores et déjà qu’il pourra tenir dans un petit sac. Bref, il ne prendra que très peu de place et c’est ce qu’il faut actuellement. En effet, dans le cadre du travail, je suis obligé de traîner plusieurs documents avec moi. Du coup, comme son sac à dos est quasiment plein en général, cet appareil de 600 g peut encore tenir dedans.

Au-delà des dimensions, ce ventilateur d’Alliebe se montre vraiment minimaliste. On voit du plastique partout, ce explique sûrement le poids relativement contenu. En le regardant de plus près, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un réfrigérateur minuscule avec 3 côtés blancs, l’avant (la sortie d’air) et l’arrière (l’entrée d’air) gris ainsi qu’un dernier côté bleu. En réalité, cette surface de couleur unique loge le réservoir d’eau. Je dois avouer que l’allure générale du produit est très ergonomique. On n’a même pas besoin d’un manuel pour découvrir que les côtés gris servent à faire circuler l’air et que le bleu du réservoir connote l’utilisation d’eau.

Ainsi, la fabrication d’Alliebe semble être une réussite totale. Il faut simplement confirmer cette bonne note à travers un usage en conditions réelles.

Utilisation réelle

Vous l’aurez peut-être déjà deviné. Je me suis surtout servi de ce climatiseur portable au bureau. Alliebe a annoncé que l’appareil était destiné à un usage personnel. Vous ne devrez donc pas vous attendre à rafraîchir une pièce entière. Branchez juste le petit ventilateur sur un port USB, remplissez le réservoir de 500 ml d’eau et rechargez-le toutes les 5 à 7 h !

Dans mon cas, les promesses ont été tenues. J’ai été surtout ravi de la fonction 4 en 1 qui permet à cet article de ventiler l’utilisateur, de refroidir, d’humidifier et de purifier l’air. La machine ne fait même pas appel à des substances chimiques pour arriver à ce résultat. Vous n’avez donc rien à craindre pour votre santé. Pour être honnête, je ne suis pas calé techniquement sur le sujet, mais l’expérience utilisateur reste très agréable.

Pour en profiter au mieux, il est préférable de poser l’objet à 50 cm au maximum. Autrement, vous aurez du mal à capter l’air frais. Il faudra également éviter d’ouvrir les fenêtres à côté au risque d’entremêler deux sources de ventilation. Le principe est le même que dans les voitures, quand on active la climatisation.

Quoi qu’il en soit, il faut être vigilant durant l’utilisation. Il se peut qu’on ne finisse pas toute la réserve d’eau. Ainsi, on peut être tenté de ranger directement l’appareil dans un sac. Je le déconseille fortement, car de l’eau peut s’échapper et risque de mouiller vos autres objets. Videz toujours le réservoir avant de le ranger dans un espace confiné. De cette façon, vous éviterez pas mal de problèmes.

Maintenance

Pour maintenir le refroidisseur d’Alliebe en bon état, il est indispensable de ne pas le ranger n’importe comment. Malgré son design compact, il ne faut pas oublier que le plastique reste fragile. De ce fait, il faut éviter les espaces trop serrés, tels que des sacs et des cartons remplis à ras bord. Si vous en avez la possibilité, je vous incite même à acheter un contenant cubique capable de contenir cette machine. Celui-ci fera office de rempart contre les chocs éventuels.

En ce qui concerne le nettoyage, cela se passera surtout au niveau du réservoir d’eau. Veillez à ce que de la poussière ne rentre pas dedans. Si besoin, prenez un chiffon ou un coton-tige afin de retirer les résidus. Normalement, vous ne passerez que 5 minutes dessus vu que le ventilateur n’a qu’une hauteur de 6,5 pouces.

Conclusion

Si votre priorité est de vous ventiler durant le travail, ce climatiseur portable d’Alliebe reste le compagnon idéal. Il a été fabriqué pour offrir de la fraîcheur à une seule personne. Vous adorerez vous déplacer avec lui parce qu’il se présente comme un outil compact. En outre, il est très facile à manipuler. Vous n’aurez qu’à verser de l’eau dans le réservoir toutes les 5 à 7 h et le nettoyer régulièrement. Deux tâches peu dérangeantes au final !